L'été 2016 tire à sa fin et je dirai enfin ! 
Un des plus chaud et des plus sec de l'histoire pour le sud de la France et pas seulement. Pour un p'tit gars du froid comme moi, le choc a été... Brutal.
En ce début du mois de septembre alors que le thermomètre refuse de descendre sous les 30°C à Béziers, décision est prise d'aller se mettre au frais à presque 1800 m d'altitude dans les Pyrénées Orientales et dans une station que tout sportif connait au moins de réputation, Font-Romeu.

Font-Romeu, moins de 2000 habitants hors saison mais surtout un CREPS, un centre d'acclimatation et un haut lieux de préparation pour de nombreux sportifs de haut niveau qui souhaitent s'entraîner en altitude.

Je n'y avais jamais mis les pieds, même si, en 1988 (ça ne me rajeunit pas), j'avais passé quelques semaines très éprouvantes mais inoubliables juste à côté... A Mont-Louis, au CNEC de Mont-Louis, le Centre National d'Entraînement Commando lors de mon année d'école militaire. Que de souvenirs..........

28 ans après, j'ai troqué le treillis contre un short et un débardeur, et le vieux sac en toile kaki contre l'ultra léger Salomon S-Lab. Seul l'amour de l'effort et de la montagne sont toujours les mêmes !

Mais stop aux souvenirs de "vieux soldat", place aux photos !

Premier jour, pas d'acclimatation puisque ce sera le point culminant du département 66, le Pic Carlit à 2921 m !
Gros tas de cailloux qui se mérite par une approche assez longue...

Départ du lac des Bouillouses pour s'éviter les 7 Km de marche sans intérêt pas loin de la route d’accès.
Loin au fond, le sommet

Beaucoup de promeneurs au départ qui montent voir les nombreux lacs un peu plus haut (Estany en Catalan pour étang). Nous attendrons d'être au sommet pour vraiment en prendre plein les yeux.
une fois au pied, l'on comprend vite que le sentier n'est plus balisé et que la montée tiendra plus de l'improvisation.
Une dernière traversée avant de se hisser au sommet avec les mains

Mais une fois la-haut.... Il est facile de savourer l'effort de cette première journée devant cette vue.
Les lacs sont vraiment plus beaux d'en haut

Sommet avant une longue descente et un bon panaché !

Le lendemain nous restons du même côté de la vallée pour monter au refuge de Camporells en partant de la petite station de Formiguères. 

Départ dans la brume, au frais, avant de vite retrouver le soleil le long des crêtes de Serra de Mauri et de découvrir un endroit... Magique !!

Depuis les crêtes de Serra de Mauri

Petite pause au bord d'un lac avant de filer vers l'ascension du jour, le Petit Péric à 2620 m. Un autre gros tas de cailloux avec une belle pente raide et instable qui a l'avantage de dissuader les promeneurs de dimanche. 
Le Petit Péric depuis les lacs

Une montée sèche sur les 300 derniers mètres de dénivelés pour le plus grand plaisir de mes jambes et pour aller chercher une vue à couper le souffle, avant de redescendre pour un pic-nic plus bien mérité.
Les mêmes lacs... Depuis l'autre côté

Il y a pire comme endroit pour manger un bout de fromage et du pain

Long retour à la voiture avec un soleil impitoyable pour la nuque. Heureusement, la brume du matin ne se sera pas dissiper en vallée offrant un relatif bain de fraîcheur.

Petit pause le troisième jour avec une rando course avec peu de dénivelé mais de belles rencontres.

Les deux derniers jours se passeront côté frontière espagnol de la vallée.

Le premier sommet laissera des souvenirs tant la montée était raide, un beau 800 mètres de D+ en seulement 2.3 KM  pour arriver au Cambre d'Ase à 2750 M.
Un régal pour l'acide lactique lors d'une ascension au pas de charge pour moi.


Et au sommet, vue sur l'Espagne. Nous y observerons la seule marmotte de notre séjour mais aussi deux Gypaètes cherchant leur repas.

Retour par les crêtes et les pistes de ski sans croiser âme qui vive. Que du bonheur.

Déjà le dernier jour...

Et une dernière sortie pour rejoindre un autre sommet mythique des Pyrénées Orientales, second par son altitude, le Puigmal d'Err à 2910 M avec un pied en France et l'autre en Espagne.  

Paysage minéral avec la belle surprise de pouvoir observer à la jumelle 7 Isards, impériaux sur un éperon rocheux (malheureusement trop loin pour pouvoir prendre une photo).
Quand je parle de sommet minéral...

Une fois au sommet, nous sommes donc à la frontière... Le jour de la fête de la Catalogne !
Une bonne centaine de Catalans espagnols sont là, fêtant (bruyamment) leur région, qu'ils espèrent un jour célébrer en tant que pays indépendant.

Nous nous isolons un peu pour casser la croûte en même temps que la brume nous recouvre... Il y a du vent, il fait frais... Dans quelques heures nous serons de retour à Béziers et ses 29°C.

Fin du séjour, 5 jours, 5 randos et presque 5500 M de D+ en 70 KM....
Mais surtout la découverte de superbes endroits !

Des sommets accessibles à plus de 2500 M mais qui demandent de beaux efforts, des lacs, des forêts.... 

Si vous ne connaissez pas, allez y faire un tour !! 



















Météo de Béziers (34)

Météo de Chamonix (74)