Avec un nom de sentier pareil et pas mal de kilomètres effectués dans le massif voisin, j'avais une certaine idée de ce qui m'attendait et une terrible envie d'aller voir.
Une connaissance me parlait de ce sentier depuis quelques temps et après avoir lu plusieurs sites sur cette rando, je décidais d'aller me confronter à ces fameuses 1000 marches en mode "fais toi mal"...
Après mes 43 Km et presque 2000 M de D+ de la semaine précédente, je voulais aussi savoir si la machine récupérait bien.

Les topos parlent d'un départ depuis le hameau de Langlade et donnent entre 12 et 18 km suivant les options et si l'on fait le tour du lac de Vezoles ou pas.
Histoire d'amortir l'heure de route pour y aller, je choisis l'option longue avec un départ depuis le village de Prémian, ajoutant ainsi 10 Km de course, et le tour du lac.

Le tracé : Départ de Prémian - Suivre le GR77 jusqu'à Langlade - Sentier des 1000 marches GR77 à la montée - Tour du lac de Vezoles par l'est - Rejoindre le col des Boeufs par le GR7 - Descendre en passant par le col des 7 frères et Falgouze - Retour sur Prémian depuis Langlade.

Les 5 premiers Km sont un sentier en pierres et roches avec une montée régulière et déjà une belle chaleur avant de redescendre sur Langlade.
Le hameau de Langlade depuis les hauteurs de Prémian
Au fond à droite, les 1000 marches

Les zones ombragées abritent fougères et tisseuses de toile

Une fois trouvé le départ de l'ascension, je rejoins le pied des gorges du Bureau sur une belle traversée, je me retrouve vite dans le vif du sujet. Il faut mettre les mains mais pas encore de marches en vue.



Une première traversée du ruisseau et là... Au fil des passages à gué (4 en tout), j’enchaîne les fameuses marches.

Le ruisseau du Bureau

Tout en poussant fort sur les cuisses, je pense au travail de titan qu'il a fallu aux hommes pour aménager ce sentier !
Des marches encore des marches ! C'est dur, c'est raide et c'est beau !
Je croise et double des randonneurs qui ne semblent pas comprendre mon empressement mais je prend un pied fantastique à grimper, les jambes sont là !

Des marches, des marches.....
Et encore des marches et des marches !!!

La fin des gorges arrive presque avec regret, je viens de découvrir un terrain que je n'avais jamais vu ailleurs. Un vrai régal pour un fana de montées raides et techniques comme moi !!

Je débouche sur le plateau du Somail à presque 1000 mètres d'altitude, directement au bord du lac de Vezoles.
Superbe ! Une partie de mon cerveau m'intime l'ordre de sauter dans l'eau pour me rafraîchir (c'est encore une journée à 29°C) !
Mais non ! Ce n'est pas les vacances ! :)
Magnifique panorama en débouchant des gorges

J'entame le tour du lac... Autre terrain, de la terre et des racines. Autre effort, avec un peu plus de 6 Km de plat. La chaleur est pesante malgré pas mal de zones à l'ombre. Le tour offre plusieurs point de vue, et pour les journées bucoliques il y a de nombreux accès à ce lac à l'aspect sauvage.
Le tour du lac

Une fois le tour terminé et mes 2 bananes avalées, il est temps d'attaquer la descente. Je pensais trouver un point d'eau mais la seule source est affichée comme non potable. Ce n'est pas le temps de faire un test de résistance de mon estomac. La gestion de ce qu'il me reste en eau, alors que le soleil grimpe, va être tendue... Mais habituelle depuis que je suis dans cette région.

Je rejoins le GR7 pour 3 Km de traversée sur les crêtes du Mont du Somail. Je retrouve mes pierres et ma bruyère. Toujours aussi cassant, toujours aussi beau.
Les crêtes du Mont du Somail sur le GR7

Une fois arrivé au Col des Boeufs, je suis le sentier bien tracé qui part à gauche. D'après les topos, il y a moyen de varier le retour mais même si j'ai une carte et l'appli iPhiGéNie sur mon télephone, je n'ai pas envie de faire de la topo. Un panneau indique ma destination, je le suis.
8 Km de descente vraiment pas intéressante avant de rejoindre Langlade et de trouver enfin, un point d'eau. Il me reste 5 Km et je suis desséché.

Retour à mon point de départ avec bien sur, un défi perso sur le chrono. 
Je boucle les 27 Km et 1200 M de D+ en 3h58, moins de 4h00. :))

En descendant, j'ai attribué à ce sentier des 1000 marches le surnom de "Montée de Bovine du Languedoc" !
Celles et ceux qui sont passés par le vrai Bovine (UTMB et CCC) ne trouveront rien à y redire je pense une fois qu'il auront réalisé cette sortie. :)


Vidéo de ma sortie

Les courbes de niveau sont resserrées ! 

Merci pour le conseil de cette sortie à "la maman des chats" et son ami.
Ce sentier ne porte pas ce nom pour rien. Peut-être que je compterai les marches une prochaine fois. A refaire !!

Très belle sortie, exigeante physiquement et techniquement et au final, seule la gestion de l'eau aurait pu me poser des problèmes. Même si je part à chaque fois avec une poche à eau de 1.5 litres et une flasque de 500 ml, la chaleur ici est un vrai piège pour un amoureux du froid et du mauvais temps en course comme moi. Mais ça passe.

Ne dit-on pas "Qui peut le plus, peut le moins !"

Et en attendant, à un mois tout rond de ma première course de l'année, validation de la récupération : FAIT !!
A moi de ne pas trop en faire alors que je me régale de plus en plus à chaque sortie avec une forme comme je n'ai pas eu depuis mon année de la CCC.
Sage je dois être...












Météo de Béziers (34)

Météo de Chamonix (74)