Pour ceux, comme moi, qui habitent en montagne et qui ont l'habitude d'y aller, nous avons tous ou presque un sommet "fétiche". Souvent parce qu'il est proche de la maison ou parce qu'il est réalisable dans un temps correct pour pouvoir y aller le soir après le travail.

Pour moi ce sommet existe. C'est le Môle qui a pris la place depuis 4 ans de la montagne sur Cou que j'ai dû monter plus de 150 fois et de la pointe de la Sallaz qui a vu quelque fois mes chaussures et mes spatules.
Le Môle suit la même trace avec plusieurs dizaines de montées pendant les 4 saisons.

Ce n'est pas le Mt-Blanc ni même la Tournette, mais juste un modeste sommet de Haute-Savoie qui culmine à 1863 m. 
C'est depuis ces 1863 m que nous avons une des plus belles vue sur Genève et le lac Léman, le Jura, le massif du Mt-Blanc, ceux du Chablais, des Aravis et du Bargy, et une vue dominante sur la "montagne des suisses", le Salève. Sa position, un peu posée au milieu de rien, le place entre plusieurs vallées qui en font le tour, celles de l'Arve, du Giffre et une partie de la vallée Verte.


Vue de certains endroits, ce sommet a une autre caractéristique, il ressemble à un volcan. C'est un cône quasi parfait de 5 km sur 7 km.
C'est surement pour cela aussi, que j'ai une affection particulière pour lui.


C'est donc lui que je choisis lorsque je veux faire une montée sèche le soir, une rando à ski qui me sert de parcours étalon, ou juste une balade pour m'éloigner de la civilisation.


Il est accessible depuis les 4 côtés, avec au choix un sentier très fréquenté, été comme hiver, depuis St-Jean de Tholomé avec 703 m de D+. Pratique, rapide et familial, avec plusieurs petites variantes. C'est aussi le seul réellement praticable en hiver.

Le second, accessible aussi en hiver mais sans réel parking pendant cette saison puisqu'il faut monter jusqu'à trouver la route barrée par la neige, se fait depuis Marignier en montant via Ossat en direction du parking de la fontaine. Par ailleurs, 10 minutes de marche à peine vers les Granges permettent d'avoir une superbe vue sur la vallée de l'Arve. Parcours avec peu de D+, 560 m, mais relativement raide pour rejoindre le sommet.

Mon parcourt préféré part depuis l'église de Marignier et passe par les Granges. Là, nous avons affaire à un tracé digne d'un kilomètre vertical avec 1350 m de D+ en à peine plus de 4.5 km.

C'est "ma" montée sèche pour faire le cardio et les jambes. Il n'est pas très joli par contre, sauf à partir des Granges.

Le dernier part depuis le petit village de la Tour. Une petite partie se retrouve sur le tracé de l'Ultra Tour du Môle et de la Verticale du Môle avec une zone qui fracasse bien par sa raideur. Là aussi pas mal de variantes.
Si l'on ne connait pas le coin, il est d'ailleurs préférable de partir avec une carte IGN.

Voilà, vous en savez plus sur lui et franchement je vous invite à venir y faire un tour.....





Météo de Béziers (34)

Météo de Chamonix (74)