Nouvelle région veut dire recherche d'un nouveau "sommet fétiche" pour moi. Celui qui me servira d'étalon pour contrôler ma forme, ce chemin que je finirai par connaître par cœur. Un sommet qui remplacera la montagne de Cou qui elle même avait été remplacé par le Môle en Haute-Savoie. 


Le choix est vite limité dans un département où le point culminant dépasse à peine les 1150 mètres d'altitude. 

Ce sera donc le 1000 m le plus accessible à 45 minutes de route de chez moi, le Mont Caroux. Un plateau avec peu d'arbres mais recouvert de Bruyère et balayé par le Tramontane, à l'abri des hordes de touristes. 

Après un premier essai il y a deux semaines par le sentier des gardes côté ouest, nouvelle découverte par les gorges de Colombières côté est 
(Photos du sentier des Gardes)
De loin le plus beau sentier parmi ceux que j'ai déjà parcouru ici. 

Alors place aux photos. 

Les chiffres parlent d'eux mêmes ...
18.5 Km en plus de 3h30 avec 1150 M de D+. 
Ou bien je l'ai fait à cloche pied ou le parcour était technique...

Seconde réponse ! 

Montée régulière, en partie aménagée avec les marches en pierres. 
Et de nouveau ces fleurs violettes qui recouvrent le Caroux. 
Tout au long de la montée, des panoramas magnifiques, vierges de toute présence humaine. 

Arrivé à la sortie des gorges, un gîte d'étape superbement placé et le départ du sentier pour prendre pied sur le plateau

Sur le mont Caroux, le monde est violet !
S'en suivront 7 à 8 Km tres roulants accompagnés par un Tramontane puissant. 

Descente sur le village de Douch avant de remonter sur le plus haut point du Caroux à 1091 M et de chercher le départ de la descente

Les GR et PR sont partout bien balisés et la vue sur les gorges de Colombiéres est magnifique. 

Je passerai pas mal de temps à chercher le départ du chemin de descente. Présent sur la carte IGN, il n'est pas balisé et abandonné depuis longtemps. Je descends, je remonte, une fois, deux fois, trois fois avant de suivre les bons cairns dans une descente ultra technique. 
Retour dans la vallée de l'Orb pour mettre un terme à 3h40 de pur plaisir. 
À refaire absolument même si je pense que mon parcour étalon sera par le sentier des gardes, beaucoup plus raide et sélectif (820 M de D+ en 3.5 Km)

Amateurs de solitude et de paysages sauvages, le haut Languedoc est pour vous !!


Et nous ne sommes pas les premiers à y être passé !





Météo de Béziers (34)

Météo de Chamonix (74)