Le printemps arrive dans moins d'une semaine, ça c'est une chose, mais... Pour ma vie de traileur, c'est surtout la dernière semaine avant ma première course de 2015.

Le Trail de La TCN dans le Beaujolais !! ICI

C'était donc dimanche, ma dernière grosse sortie avant ma première course.

Retour chez un vieil ami, le Semnoz !
Les présentations ont été faites entre lui et moi une nuit d'automne 1987, ou jeune élève sous-officier à l'EMHM, nos instructeurs nous avaient déposé sur les bord du lac d'Annecy avec pour mission de rejoindre avant le lever du soleil, le champ de tir de l'autre côté du Semnoz. 
"Chouette" crapahut, sans carte ni connaissance du terrain pour une nuit blanche mémorable. Fin des souvenirs du vieux !

RDV est pris 28 ans plus tard, dans de bien meilleures conditions au parking de la visitation, pour un dernier test à l'entraînement, sachant que la neige au sol risque de jouer les troubles fêtes.

Le Semnoz est un vrai terrain de jeux pour traileurs et VTTistes, d'autant plus qu'il est maintenant balisé de fond en comble. Ce qui n'est pas un mal vue la nature du terrain, la configuration du relief si particulière avec de multiples endroits pour se perdre ou voler d'une falaise !

Vue sur St-Jorioz et la Tournette au fond

Je rencontre rapidement la neige, dès 900 mètres, même en versant exposé. Je me dis qu'il sera difficile de parvenir à 1699 M, surtout qu'ayant dormi la veille au crêt du Chatillon (sommet), j'ai bien vu les bonnes quantités de neige restantes.

Côte 1100 M. Je ne verrai plus la terre jusqu'au retour. Les nuits fraîches et le passage des randonneurs en raquettes ont heureusement bien tassé et durci la neige.


A 1300 M, les jambes sont au top, je court sans m'arrêter et surtout sans me mettre dans le rouge. Les mètres de dénivelé s’enchaînent tranquillement.

Parvenu à 1400 M, le GR rejoint les pistes de ski de fond et là s'arrête ma progression. Neige bien damée et glacée, impossible de faire un pas en avant sans en faire deux en arrière. Je ne suis qu'à 300 M de D+ du sommet mais 300 M dans ces conditions, ce serait aller trop loin pour aujourd'hui.

J'entame donc la descente dans mes traces sur plus de 500 M de D- avant de prendre un autre tracé sur le flanc opposé de la montée.
Que du bonheur, les jambes sont là même si je sens bien que je manque clairement de réflexes dans les pierres. La quasi totalité de mes sorties Trail se sont déroulées dans la neige.

Une dernière vue à l'ouest du bassin annecien et je rejoins mon point de départ, confiant, et pas spécialement entamé physiquement.

Au total, j'aurais parcouru 23.7 KM pour un D+ de 1100 M en un peu plus de 3h00. Satisfait vu le terrain et le fait que je suis toujours resté en dessous du rouge pour ne pas trop m'entamer.

Montée !!

Et descente !!
J'ai fait une petite bourde dans l'utilisation de ma montre :-)

En 8 semaines d'entraînement, j'aurais accumulé presque 250 Km et plus de 10 500 M de D+, auquel se rajoute de trop rares sorties en ski de rando et mes 2 KM de natation hebdomadaire.
Il me reste encore 3 entraînements dans la semaine avant un repos de 2 jours et La TCN


Je suis prêt !!!!

Enfin j'espère !

Rendez-vous dans 6 jours pour le premier Trail de 2015 !!! YEPPP !!









Météo de Béziers (34)

Météo de Chamonix (74)