Cet après-midi je serai en montagne, entre 1200 et 1900 M d'altitude, donc théoriquement au dessus du brouillard de pollution que les médias commencent (à peine) a dénoncer.

J'y vais pour l'amour du sport et de la montagne, pour profiter du printemps qui arrive, et pour m'entraîner...

Mais le sport dans notre département de montagne est, de l'avis de plus de 200 médecins de Haute-Savoie.... Dangereux !!! (lien ICI)

Quelques chiffres qui changent des traditionnels kilomètres et milliers de mètres de dénivelés positifs qui ont court sur mon blog.


- Les derniers chiffres de l’OMS disent que 60 personnes de la vallée de l’Arve meurent chaque année à cause de la pollution.
- Passy, au pied du viaduc pour la vallée de Chamonix, est la commune la plus polluée de France avec 188 jours de pollution annuels contre 93 pour Paris.
- Un camion sous le tunnel du Mt-Blanc = 350€. On parle de 2500 à 3000 PL par jour !! 
Sachant que l'état est propriétaire des 60 derniers KM d'autoroute et donc du tunnel du Mt-Blanc, je vous laisse faire les comptes de cette pompe à fric. 
- Il existe une plateforme de ferroutage à Aiton. Elle est très peu utilisée mais permettrait néanmoins d’absorber 300 000 poids lourds par an soit 50% du trafic. Les transporteurs ne s'y bousculent pourtant pas.
- Pour l'hiver 2014-15, l'organisme Air Rhône-Alpes a recensait 8 pics de pollution contre 5 pour la métropole lyonnaise. C'est toujours mieux qu'en 2013-14 avec 15 pics, contre 11 pour Lyon.

Voilà...
Cela ne m'empêchera pas de courir parce que c'est ma passion, mais je n'en peux plus de ces lobbys du transport, des autoroutes et de l'état qui laissent crever les gens pour du fric.
Le dire, le faire savoir, conscientiser les gens autour de nous sont nos seules armes devant les puissants.

Un lien vers un reportage tout récent de France 2 ICI



Météo de Béziers (34)

Météo de Chamonix (74)