Toujours avide de découvertes et de tester de nouvelles choses, j'aurai attendu 46 ans et plusieurs décennies de sports en compétition pour utiliser un produit dont je me moquais ouvertement lorsque j'allais dans des salles de muscu.

Des protéines en poudre !


Comme quoi, il n'y a bien que les cons qui ne changent jamais d'avis.

Après pas mal lectures sur les forums pour trouver la meilleure qualité à un prix raisonnable, j'ai choisis de commander chez

Lien vers leur site

Le constat est simple, je ne rajeunis pas, je suis toujours obligé de bosser pour manger et je ne veux pas ralentir niveau sport, ni même baisser mes performances.
J'utilise depuis longtemps des compléments avant, pendant et après mes entraînements ou courses, auxquelles j'ajoute quelques cures en fin d'hiver ou en période fatigue (Ginseng, Spiruline, Magnésium). Mais là, but est de faciliter ma récupération, protéger mes muscles des traumatismes liés à la course à pied et ainsi enchaîner les entraînements avec moins de fatigue musculaire.

Je ne suis ni diététicien, ni prof de fitness, je me suis juste longuement documenté avant de décider quoi commander et ou commander.

Mon choix s'est porté sur l'Isolate de Whey protéine.
Nom barbare pour désigner une version quasi pure de la Whey protéine. Voici quelques infos copiées depuis le net.

"La whey est la variété de protéine en poudre la plus fréquemment consommée par les pratiquants de la musculation. Elle provient du lait qui est débarrassé de son eau et du lactose.

La whey protéine est constituée quasiment uniquement de protéines qui sont assimilées très rapidement par l'organisme (30 minutes). Facile à doser, à préparer et à ingérer, c'est un complément alimentaire qui permet d'apporter les protéines nécessaires à la récupération et à la fabrication du muscle.

Les effets de la whey proteine :
Correctement dosée et prise au bon moment, cette protéine est utilisée par le corps pour reconstituer les fibres musculaires après l'effort. La whey contient tous les acides aminés nécessaires au corps humain dont les fameux BCAA (acides aminés branchés: leucine, isoleucine et valine) qui permettent de construire le muscle.

Les différents type de Whey :
Le concentrat de Whey
Il s’agit du type de whey le plus répandu. Il contient environ 80% de protéines. Il s’agit là de la forme la plus simple de la whey mais également la plus abordable.
Pour peu que vous ne soyez pas intolérant au lactose, cette whey à probablement le meilleur rapport qualité/prix.

L’isolat de Whey
L’isolat de Whey contient de 90 à 95% de protéines, l’isolat ne contient quasiment pas de lactose et de glucides, ce qui la rend plus facile à digérer et contient moins de lipides que le concentrat de whey.
L’isolat est une forme de Whey supérieure au concentrat mais légèrement plus chère.
Dans la pratique en terme de performance, il n’y a pas de grande différence entre l’un et l’autre.
L’isolat de whey est l’idéal pour les personnes intolérantes au lactose.

L’hydrolysat de Whey
Obtenue par hydrolyse à partir de concentrat ou d’isolat de Whey, l‘hydrolysat de Whey est la protéine qui bénéficie de la meilleure assimilation.
Elle doit cette vitesse d’assimilation au processus d’hydrolyse. C’est un processus enzymatique qui va permettre de découper les protéines en chaînes plus petites (coupure de liaison peptidique). Autrement dit, votre protéine sera déjà « pré-digérée » donc plus rapidement assimilée.

L’inconvénient principal de l’hydrolysat réside dans son goût amer.
Pour atténuer ce goût amer, vous pouvez par exemple mélanger votre hydrolysat avec de l’isolat dans votre whey post-training."

Je conjugue la prise de 30 à 40 gr de Whey après chaque sortie, avec 1000 mg de BCAA.

"Les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) sont la leucine, l'isoleucine et la valine. On les considère comme des acides aminés essentiels car l'être humain ne pourrait pas survivre sans leur présence dans son alimentation.

Les BCAA sont nécessaires pour entretenir le tissu. Des études ont montré qu'ils aidaient à préserver les réserves de glycogène des tissus. Les BCAA empêchent également la dégradation du tissu pendant l'entraînement.

Quels sont ses principaux bienfaits ? Contrairement à d'autres acides aminés, les BCAA ne sont pas métabolisés dans l'estomac, ils sont directement métabolisés dans le tissu. Cette propriété particulière les rend très anti-cataboliques (ils stoppent la dégradation de tissu). Ces acides aminés uniques (leucine, isoleucine et valine) ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme et sont donc essentiels à votre développement."

Reste à trouver la bonne utilisation pour profiter au mieux des vertus en terme de reconstruction des fibres musculaires sans prendre de masse.

Météo de Béziers (34)

Météo de Chamonix (74)